Notre Histoire commence le 31 juillet 2017, jour où nous sommes devenus propriétaires de ce bien composé de deux moulins en ruine entourés de parcelles agricoles. Le premier moulin est inoccupé depuis 1970, date à laquelle les anciens métayers ont cessé d’y habiter ; l’autre (l’actuel gite), bâti en 1839, est en dormance depuis 1920, année où le meunier est mort brusquement, juste après sa restauration en 1919, restauration qui lui permettait d’augmenter sa production journalière.
Avec le poids des années, la végétation envahissait de plus en plus le bâti jusqu’à l’étouffer presque mortellement. Des arbres s’étaient encastrés dans la toiture dont de multiples béances permettaient à l’eau de s’infiltrer jusqu’à en faire pourrir les poutres puis les planchers et une partie du mécanisme dont la bluterie ; les murs commençaient à gonfler.
Laisser ce bâti à sa perte, devenir complètement une ruine, était pour nous inenvisageable. C’est pourquoi nous avons entamé les démarches nécessaires pour le sauver. Après consultation de l’avis de la chambre d’agriculture des Gites de France, on a naturellement choisi sa réhabilitation en gite rural.
Nous avons obtenu le permis de construire le 18/06/2018.
Deux ans de travaux, durs mais exaltants, furent nécessaires.
Pour cette restauration, notre ligne conductrice fut le respect du bâti historique tout en apportant des touches de modernité nécessaires au confort, au repos et au bien -être de nos hôtes.
La perspective de laisser une trace à nos quatre enfants a été notre source de motivation pour ce chantier. Ce projet a donc été porté par toute notre famille comme l’illustre le livre photo et nous avons été tous heureux d’assister à sa transformation. Cette bâtisse a donc eu un passé et par sa restauration nous avons voulu lui offrir un avenir.